29 décembre 2009


Ushuaïa a célébré le premier mariage gay d'Amérique latine

       

Alex Freyre et Jose Maria Di Bello se sont unis à Ushuaia, en Argentine, lundi 28 décembre. Il s'agit du premier mariage gay célébré en Amérique latine.

REUTERS/MARCOS BRINDICCI

Alex Freyre et Jose Maria Di Bello se sont unis à Ushuaia, en Argentine, lundi 28 décembre.
Il s'agit du premier mariage gay célébré en Amérique latine.

Deux homosexuels se sont  mariés lundi 28 décembre à Ushuaïa, à 3 500 kilomètres au sud de Buenos Aires. Il s'agit du premier mariage  gay d'Argentine et d'Amérique latine, un "événement historique", selon le président de  l'Institut national contre la discrimination, Claudio Morgado, témoin des mariés.

Alex Freyre, 39 ans, et Jose Maria Di Bello, 41 ans, avaient déjà essayé de se marier à Buenos Aires le  1er décembre, une date symbolique qui marque la Journée mondiale de lutte contre le sida – dont ils sont tous deux atteints –, après y avoir été autorisés par une juge. Mais une décision judiciaire contradictoire, rendue après le dépôt d'un recours par des associations catholiques, avait empêché l'union au dernier moment.

Ils s'étaient ensuite tournés vers la province de Terre de feu, réputée plus ouverte à l'égalité des droits des homosexuels. Dans un premier temps, le registre de l'état civil d'Ushuaïa a refusé que les deux hommes se marient, mais la gouverneure de la province, Fabiana Rios, a finalement donné son feu vert à l'union. "Nous savions que la gouverneure était une personne qui sympathisait avec  cette cause", a dit M. Di Bello, pour qui ce mariage représente "un pas en avant vers  l'égalité juridique de tous et toutes".

Posté par flolipo62 à 10:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ushuaïa a célébré le premier mariage gay

Nouveau commentaire