29 décembre 2009


Moscou réautorise des vols directs depuis la Géorgie, interdits en 2008

       

La Russie a autorisé des charters directs à voler au départ de Tbilissi les 29 et 30 décembre, pour la première fois depuis la guerre russo-géorgienne d'août 2008. "La décision a été prise d'autoriser la compagnie Georgian Airways à effectuer des vols charters les 29 et 30 décembre sur les itinéraires Tbilissi-Moscou-Tbilissi et Tbilissi-Saint-Pétersbourg-Tbilissi", a déclaré lundi 28 décembre un  responsable du ministère des transports russe.

Le ministère a par ailleurs demandé à la compagnie géorgienne quels étaient ses besoins pour des vols charters entre les 5 et 10 janvier, jours fériés en Russie. L'autorisation de ces vols est un nouveau signe de dégel entre la Russie et la Géorgie après la décision le 24 décembre de rouvrir la frontière terrestre entre les deux pays après trois ans de fermeture.

"Vu que nous avons obtenu l'autorisation tard, nous n'avons pas le temps  d'organiser les vols demain et après-demain", a déclaré une porte-parole de Georgian Airways. "Les vols charters seront effectués entre le 6 et le 25 janvier", a-t-elle poursuivi, ajoutant que la compagnie n'a "toujours pas obtenu de réponse russe concernant  les vols réguliers".

GUERRE ÉCLAIR

Georgian Airways avait demandé la semaine dernière à la Russie de lever l'embargo sur les vols directs, qui avaient été suspendus après la guerre éclair de l'été 2008 pour le contrôle du territoire séparatiste géorgien de l'Ossétie du Sud.

Les relations russo-géorgiennes se sont dégradées après l'arrivée au pouvoir en 2004 du président géorgien pro-américain Mikheïl Saakachvili, partisan fervent de l'adhésion de cette ex-république soviétique à l'OTAN. Les hostilités ont culminé en août 2008, quand les troupes russes sont entrées en Géorgie pour riposter à une offensive géorgienne destinée à reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud.

La Russie s'est ensuite retirée du territoire géorgien mais est restée en Ossétie du Sud et en Abkhazie, dont elle a reconnu l'indépendance, une décision qui pour l'heure n'a été suivie que par le Nicaragua, le Venezuela et Nauru, une petite île du Pacifique.

Posté par flolipo62 à 10:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Moscou réautorise des vols directs depuis la

Nouveau commentaire