Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
4 décembre 2009

Mort de Kiki, tortue géante de 146 ans 04.12.09 |

Mort de Kiki, tortue géante de 146 ans

04.12.09 | 20h30- Le Monde internet

733290_kiki_800

PARIS (Reuters) - Kiki, tortue mâle géante des Seychelles âgée de 146 ans, est mort en novembre à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, annonce le Muséum d'histoire naturelle.       

Qualifié de "doyen des Français", Kiki était très aimé du public parisien et célèbre pour "ses ébats amoureux démonstratifs, accompagnés de grognements", souligne-t-il dans un communiqué.

Arrivée adulte à Paris en 1923, la tortue pesait 250 kilos.

Installée dans le bâtiment des reptiles de la ménagerie, elle y passait ses hivers au chaud où elle dégustait plats de carottes, bananes et autres légumes.

Dès le printemps, Kiki prenait ses quartiers d'été sur la pelouse de la rotonde, bâtiment en forme de légion d'honneur. "Pesant plus de 250 kilos, autrefois transporté en brouette il était ces dernières années, déplacé en chariot élévateur", précise le communiqué.

Après avoir frôlé l'extinction en 1840, trop exploitées par les activités humaines, la tortue des Seychelles reste une espèce menacée à présent protégée dans son habitat naturel.

La population in situ est estimée à 150.000 et on en compte 375 dans les parcs zoologiques mondiaux, dont une vingtaine en France.

Gérard Bon

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité