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Au delà de mes rêves
14 décembre 2009

La facture de la communication de l'Elysée passée


La facture de la communication de l'Elysée passée au crible

LEMONDE.FR avec Reuters | 14.12.09 | 09h42  •  Mis à jour le 14.12.09 | 09h42

L'Elysée a dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin, écrit "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

AFP/MICHEL EULER

L'Elysée a dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin, écrit "Le Parisien/Aujourd'hui en France".

Sacrée communication. Nicolas Sarkozy doit présenter, lundi 14 décembre, ses décisions sur le grand emprunt national, lors de sa deuxième conférence de presse depuis son élection. L'occasion pour Le Parisien/Aujourd'hui en France de se pencher sur le coût de la communication du locataire de l'Elysée. Tout y passe : Internet, sondages, presse, audiovisuel. Résultat ? L'Elysée a dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009 et emploie 51 personnes à plein temps à cette fin, écrit lundi le journal.

Sur ces 7,515 millions d'euros, les dépenses de fonctionnement représentent 960 000 euros, l'investissement 570 000 euros — essentiellement Internet —, les salaires 2,878 millions d'euros, les déplacements 935 000 euros, les abonnements à la presse 181 000 euros.

Le fonctionnement du site Internet a  coûté 500 000 euros l'année dernière, estime Le Parisien, contre 251 583 euros en 2008 et 155 843 en 2007. " Sur ces 500 000 euros, 250 000 correspondent aux frais de fonctionnement du site actuel", note le quotidien. 50 000 euros sont partis au site de la Fondation Carla Bruni, soit un tiers de son coût, ajoute le quoditien. Le développement de la nouvelle version du site, prévu pour la fin du mois de janvier 2010, a coûté 100 000 euros.

Selon le quotidien, le palais présidentiel a aussi dépensé en 2009 près de 2 millions d'euros en sondages — 1,989 million d'euros —, un sujet qui a déjà suscité une controverse politique. La création d'une commission d'enquête demandée par l'opposition sur ce sujet a été refusée. La publication par des médias de sondages déjà commandés et payés par l'Elysée a suscité des interrogations, d'autant que certains professionnels sont rémunérés comme consultants par la présidence.

Le service audiovisuel de la présidence emploie 24 personnes, et Le Parisien dit avoir calculé que le président voyage avec 45 caisses de matériel — avec jusqu'à 40 enceintes, 1 à 6 pupitres, 10 à 30 drapeaux —, soit 5 à 8 tonnes d'équipements destinés à "cadrer" ses interventions. Pour 2010, l'Elysée aurait aussi prévu d'améliorer son studio télévision, avec une hausse de 76 % de son poste "équipement et travaux" qui devrait s'élever à 2,5 millions d'euros.

Parallèlement, rappelle Le Parisien, le Service d'information du gouvernement (SIG) a demandé un budget de 21,9 millions d'euros pour 2010. Celui-ci doit financer non seulement la communication politique mais aussi les informations pratiques.

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Commentaires
B
Bah ouais je sais bien<br /> <br /> Tel est le prix de notre enfumage collectif
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