Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
16 décembre 2009

CHATEAUNEUF-VAL-DE-BARGISmardi 15 décembre 2009 -





CHATEAUNEUF-VAL-DE-BARGIS

mardi 15 décembre 2009 - 14:42
   

Les coccinelles asiatiques attaquent

Une de nos lectrices de Châteauneuf-Val-de-Bargis a eu, il y a quelques semaines, à déplorer l'invasion d'une partie de son domicile par « les coccinelles chinoises. Il y en a partout [?] Nous les avons découvertes en changeant les fenêtres. Les bestioles s'installent dans les dormants des fenêtres, les interstices des carreaux du sol ou les trous des poutres ».

La Nivernaise est d'autant plus émue d'avoir lu « dans une revue, que la Bourgogne ainsi que les régions plus au sud ne sont pas concernées par ce fléau ».

Correspondante régionale de l'observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique, l'entomologiste dijonnaise Monique Prost se souvient avoir observé pour la première fois ses « premières coccinelles exogènes à l'entomofaune européenne, dans les arbres du parc du château de Tanlay, dans l'Yonne. Il y en avait partout; c'était saisissant ! ».

Leur entrée en France s'est faite par le nord, car elles se sont d'abord répandues en Belgique. Cette coccinelle a été introduite à des fins de lutte biologique. Elle s'est tellement bien acclimatée qu'outre-Quiévrain elle est maintenant considérée comme une espèce commune.

Sa particularité est d'être aussi grosse que la coccinelle à sept points, et d'être prolifique et très vorace. «Tellement vorace qu'elle mange outre les pucerons, des insectes qui mangent des pucerons et même ses propres larves quand elle a faim. »

Il existe 357 variétés de coccinelles asiatiques, des jaunes à points noirs, des rouges à points noirs, des jaunes à points rouges. Et le nombre de points est aléatoire. « Mais, souvent, elles portent deux grosses taches blanches de part et d'autre du pronotum (partie entre la tête et les élytres). »

Notre lectrice indiquait, enfin, que l'arrivée de la pluie a mis fin à ses « désagréments ». Rien d'étonnant, les coccinelles asiatiques se regroupent parfois par dizaines de milliers à l'automne avant de trouver un abri pour l'hiver.

 

Si vous observez des coccinelles asiatiques, vous pouvez appeler Monique Prost au 03.80.48.82.00 et contribuer ainsi à l'observation de la vitesse d'expansion territoriale de cette espèce.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité