Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
19 décembre 2009

CLAMECY - vendredi 18 décembre 2009 - 22:59


CLAMECY - vendredi 18 décembre 2009 - 22:59    

Donner la main à d'autres familles

L'association Leucémie 58 a trouvé en René Trottet, ancien malade et son épouse Françoise, de précieux relais pour poursuivre son action.

ariane.bouhours@centrefrance.com

« Nous sommes connus des administrations, mais pas assez des familles », regrette Serge Guichené, président de Leucémie 58 et vice-président de l'association nationale Leucémie espoir.

Leucémie 58 apporte soutien aux enfants et adultes touchés par la maladie, et à leurs familles. Une aide sur les plans moral, administratif et financier.

Dans la Nièvre, l'association compte 200 adhérents et vient au secours des familles, en raison de l'éloignement des centres de soins. « Comme il n'y a pas de centre d'hématologie à Nevers, il faut aller à Paris, Clermont ou Dijon. Nous prenons en charge les frais de transport, d'hébergement des familles. Les frais d'hôpital pour les personnes sans mutuelle, les perruques des jeunes femmes, peu remboursées (1) ! Bref, l'association veut se rendre utile auprès des familles ayant d'importants problèmes financiers, en raison de la maladie. « On voudrait les aider. Mais elles ne nous connaissent pas. On a besoin de bras pour nous faire connaître davantage ».

L'association a donc entrepris de rechercher des personnes relais sur les cantons. René et Françoise Trottet, qui étaient déjà adhérents de l'association, viennent de se porter candidats, après un mois de réflexion.

« J'ai contracté la maladie en juillet 2007 et j'ai été soigné à Paris, à Saint-Louis », confie René, ancien cheminot. « Je n'ai pas été aidé et encadré moralement, excepté par ma famille. Je cogitais, j'avais moins de conversation. Pour moi, encore, ça allait, j'étais toujours en traitement, mais pour ma femme, c'était dur ».

L'intégralité de cet article dans Le Journal du Centre de samedi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité