Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
26 novembre 2009

brèves locales Nièvre - clamecy et environ

8_bete0097avr12pljeux

CLAMECY  - mardi 24 novembre 2009 - 22:59    

Un centre de ressources riche




La Société scientifique et artistique de Clamecy dispose désormais d'un centre de ressources sur le flottage du bois, inauguré hier.

L'Europe a donné 7.000 euros, dans le cadre du programme Leader +, canal du Nivernais, à la Société scientifique et Clamecy, qui ont aidé à la constitution d'un centre de ressources flottage du bois (achat de nouveaux ouvrages notamment).

Ce dernier a été inauguré, hier, en présence notamment du président de la Société scientifique, Roland Lemoine et du conseiller général, Jean-Louis Lebeau.

Le classement des documents a été assuré par l'agent du patrimoine de la Société, Déborah Lutignier, avec l'aide de sociétaires bénévoles. Car le travail est énorme : le fonds comprend 3.300 archives sur le flottage.

7_andryes313dec15


VARZY  - Economie et finances Energie et ressource Industrie / Entreprise lundi 23 novembre 2009 - 04:07    

La bûche de bois compressé a de nombreux atouts

En Bourgogne, BCP, la première entreprise à produire des bûches de bois compressé, est implantée à Varzy. L'un des intérêts de ce produit est qu'il offre un pouvoir calorifique élevé.

Inaugurée en juin dernier, l'entreprise BCP, implantée à Varzy, se distingue dans le domaine du chauffage au bois. Elle est la première en Bourgogne et la sixième en France à produire des bûches de bois compressé. Une parfaite valorisation des déchets du bois, en bout de chaîne des scieries.

« Le matériau de base se compose uniquement de bois déchiqueté. Pour l'heure, nous sommes fournis par Les Mérins de Bourgogne, installés à La Machine, et la Maison Charlois, de Murlin », explique Thierry Droin. Il est le fondateur de cette entreprise avec son associé, Thierry Joinnault, et en assure la direction administrative. «Nous n'utilisons que du feuillu dur dont le pouvoir calorifique est supérieur au bois blanc. » Les plaquettes sont broyées une première fois et séchées pour parvenir à un taux d'humidité de 12 %. Puis la matière obtenue est pressée de façon mécanique pour l'agglomérer et chauffée à 200° C. Aucune colle ni autre additif n'est utilisé. Le résultat est un cylindre de 88 mm de diamètre, dont le taux d'humidité n'est plus que de 5 %.

Au-delà de son pouvoir calorifique, la bûche de bois compressé offre de nombreux avantages. « Le stockage est plus facile car ces bûches ne sont pas volumineuses », explique Thierry Droin. « C'est pourquoi nous visons, notamment, le marché des particuliers vivant en milieu urbain. » « Un autre intérêt est que ces bûches ne produisent que 1,3 % de cendres contre 25 à 30 % pour une bûche classique. »

Pour s'installer, Thierry Droin et son associé ont bénéficié de l'importante aide de Fibre Active et de la Boutique de gestion Agir et Créer. « Nous avons investi 500.000 ? mais nous n'avons obtenu qu'un tiers de subventions, notamment du Conseil régional de Bourgogne », insiste-t-il.

L'entreprise, qui emploie cinq salariés (dont trois femmes), semble bien partie. Ses clients sont les boulangeries et les pizzerias, pour leurs fours, mais également les particuliers. « Ces bûches ont un excellent rendement pour les cheminées fermées », poursuit Thierry Droin.

Cette année, l'entreprise devrait produire 7,5 tonnes de bûches. Mais ce n'est qu'un début car le marché est là. « Pour donner une idée, lorsque nous fabriquons une bûche, cinq clients veulent l'acheter. » C'est pourquoi l'idée d'une seconde ligne de production est déjà à l'étude. Un beau succès pour une entreprise qui, concrètement, ne fonctionne réellement que depuis août dernier.

Denis Chaumereuil

BCP, route de Corvol., 58210 Varzy. Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Tél. 03.86.22.07.41.

P4080114


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité