Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
10 décembre 2009

CLAMECY - Centre culturel - mercredi 9 décembre

CLAMECY -  Centre culturel - mercredi 9 décembre 2009 - 22:32 -le JDC internet

Un don de 2.500 oeuvres

Il avait fait don, en 2004, de toutes ses gravures et de ses dessins au musée de Clamecy: l'artiste René Bonargent, qui vivait dans l'Indre, vient de s'éteindre.

Le musée lui avait alors consacré une exposition, qui présentait trente-neuf gravures. Des conférences, démonstrations et ateliers autour de la gravure avaient attiré un large public. René Bonargent avait déjà exposé une première fois à Clamecy, en 1991.

Christian Limousin, ancien professeur de lettres et d'histoire de l'art au lycée Romain-Rolland, a travaillé avec l'artiste, rencontré en 1983. Il était commissaire de l'exposition de 2004. « En tant que poète, j'ai participé avec lui à la création de livres, dans sa collection, intitulée Indifférences et composée de textes qu'il illustrait lui-même ». Au total, il avait confectionné soixante livres.

« À Clamecy, il avait été mis en valeur. C'est sans doute ce qui explique son don. Ce graveur acharné, autodidacte, resté un homme simple, aimait par ailleurs les petites villes. Il n'a jamais été artiste professionnel : il créait le soir. »



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité