Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
12 décembre 2009

A LIRE IMPORTANT CONCERNANT LA PRISE D'IBUPROFENE


A LIRE IMPORTANT CONCERNANT LA PRISE D'IBUPROFENE CONTRE LA grippe
A ATTENTION !

Info à prendre au sérieux...Merci de faire circuler.

Bonjour à tous,

Etant confrontrée à la grippe A, notre médecin de famille vient de nous alerter. Ne pas prendre d'Advil (IBUPROFENE) en cas de grippe A.
Une infirmière vient de décéder à l'hopital de Pau et une aide-soignante est dans un état critique suite à l'absorption de cette molécule.
Les médécins s'interrogent? Par prudence mieux vaut éviter de prendre ce médicament contre la fièvre. Il faut prendre du paracétamol (doliprane efferalgan etc....)

A diffuser aux plus grand nombre de personnes.




Jeudi 03 Décembre 2009 - http://www.sudouest.com

SANTE. Un email circule sur Internet. Il parle de la mort d'une infirmière à l'hôpital de Pau et d'un médicament à proscrire. Fausse rumeur dit la Ddass

Grippe A : une rumeur se propage à Pau

« La rumeur est un microbe qui se transmet par la voix », chantait Yves Duteil. Il ne croyait pas si bien dire. En ces temps d'épidémie de grippe AH1N1, c'est une rumeur insistante qui semble se propager comme un virus.

Le mail est toujours le même : une infirmière est morte à l'hôpital de Pau, une aide soignante est dans un état critique. Et le texte déconseille à ce titre, « et par prudence » l'Advil (Ibuprofène) comme traitement aux premiers symptômes grippaux, pour lui préférer le paracétamol.

Le premier message parvenu à la rédaction de « Sud Ouest » à Pau date de samedi. Depuis, plusieurs autres sont arrivés, de la part notamment de lecteurs, dont certains ont même pris la précaution de nous demander si l'information était vérifiée avant de transmettre le message.

En langage Internet, on appelle cela un « hoax », soit un faux, une rumeur, qui se propage en l'occurrence à la vitesse de l'éclair via la Toile. À tel point que le site « Hoaxbuster », qui recense justement toutes les hoax du moment a ouvert un forum hier à ce sujet.

Renseignements pris, l'information est fausse. Ou en tout cas partielle, comme c'est souvent le cas dans le phénomène des rumeurs.

« Aucune infirmière n'est décédée à l'hôpital de Pau. Et aucune aide soignante n'y est actuellement soignée pour la grippe A », affirmait hier le docteur Marie-Pierre Dufraisse, médecin à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

En revanche, le médecin de la santé publique reconnaît qu'une infirmière est actuellement hospitalisée après avoir contracté le virus H1N1, et suite à l'apparition de complications. « Mais elle va mieux aujourd'hui (hier, NDLR). Elle avait effectivement pris un peu d'Advil, mais ses problèmes ne sont pas liés à cette molécule », poursuit le docteur Dufraisse, qui ajoute : « S'il y avait eu le moindre doute, avec la surveillance sanitaire qui s'exerce, une alerte aurait été lancée ».

En fait d'alerte, le « hoax » qui circule actuellement sur les boîtes mails du département et d'ailleurs, n'est donc pas parti de rien. Sachant cependant que, comme pour beaucoup de rumeurs, il est toujours difficile d'en remonter la source.

13 000 personnes vaccinées

Sur le front de la maladie, on a bien relevé le décès suspect d'une octogénaire, le 25 novembre dernier, dont les analyses ont bien révélé qu'elle avait contracté le virus H1N1, mais qui présentait aussi des complications, notamment de problèmes cardiaques.

Quant aux vaccinations, elles se poursuivent à un rythme effréné. Hier, 3 097 personnes ont été vaccinées dans les centres du département, dont 1 561 en Béarn. Au total, plus de 13 000 personnes sont déjà vaccinées dans les Pyrénées-Atlantiques. La préfecture conseille d'ailleurs aux particuliers de se rendre dans les centres de préférence l'après-midi si possible, une affluence plus importante ayant été observée le matin.

Auteur : Nicolas Rebière


   
RER A : les perturbations se poursuivent ce week-end
       

Vendredi, environ un train sur deux a circulé aux heures de pointe, et quasiment aucune rame en heures creuses, comme prévu. Samedi et dimanche, pour cet important week-end d'achats avant Noël, il n'y aura des trains qu'entre 10 heures et 20 heures, à raison d'un train sur deux sur le tronçon central (entre La Défense et Nation) et un train sur quatre en dehors du tronçon central. L'interconnexion avec la SNCF sera suspendue à Nanterre  Préfecture, ce qui obligera les voyageurs à changer de train.

De nouvelles assemblées générales de grévistes se tiendront samedi et  dimanche, pour examiner les résultats, jugés "maigres" par les syndicats,  d'une réunion avec la direction vendredi après-midi, au 2e jour de la grève. "Le directeur des RER propose de négocier un protocole spécifique pour le RER A sur tous les aspects, temps de travail, déroulement de carrière etc. Ce n'est pas ce que veulent les conducteurs, qui réclament une prime due", selon  Thierry Garon (Sud).

Le conflit menace de s'élargir au RER B mardi, après le dépôt d'un préavis  par Unsa et Indépendants.

Les syndicats demandent une prime de 120 euros (Unsa) à 150 euros dont 30 euros variables (CGT, FO, CFDT, Sud, Indépendants) et se plaignent de la dégradation des conditions de travail sur cette la ligne au million quotidien de voyageurs. Les conducteurs de RER, tous en deuxième partie de carrière, touchent de 2 200 à 2 700 euros brut ainsi que 600 à 650 euros de primes, pour les horaires décalés, les dimanches et jours fériés.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité