Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au delà de mes rêves
27 décembre 2009

Les trois spéléologues du gouffre de Romy sont


Les trois spéléologues du gouffre de Romy sont sains et saufs
 27.12.09 | 09h20

 

BORDEAUX (Reuters) - Les trois spéléologues bloqués depuis mercredi dans le gouffre de Romy (Pyrénées-Atlantiques) ont été retrouvés sains et saufs par les sauveteurs. Ils devraient retrouver l'air libre dimanche matin, a-t-on appris auprès des secours.

Les trois hommes, profitant d'une baisse des eaux, ont pu repasser par leur propres moyens le boyau par lequel ils étaient passés et ont pu rejoindre le bivouac situé à une profondeur de 450 mètres.

 

"Ils ont été assistés pour rejoindre le bivouac de -450m où ils sont en train de reprendre des forces avant d'entamer la remontée vers la surface à partir de 4 heures du matin. Leur sortie est prévue dimanche en milieu de matinée", a indiqué un communiqué de Spéléo secours français (SSF).

Une équipe de sauveteurs comprenant des plongeurs spécialisés avait entamé samedi une descente dans le gouffre pour prendre contact avec les trois spéléologues.

Dix-huit personnes, dont des plongeurs spécialisés, étaient progressivement descendus.

Le contact a pu être établi en début de soirée.

Les trois spéléologues amateurs très expérimentés, membres ou invités d'un club de Lille, avaient été surpris mercredi par la montée des eaux due au redoux et qui avait bloqué un siphon de profondeur qu'ils avaient franchi mardi.

Quatre spéléos qui se trouvaient en amont avaient pu revenir au bivouac installé à 450 m de profondeur, dont deux étaient remontés en surface pour donner l'alerte jeudi dans la soirée, les deux autres vendredi.

Selon eux, les trois personnes bloquées se trouvaient dans une zone au sec, en bonne santé mais à court de vivres.

Claude Canellas, édité par Grégory Schwartz

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Au delà de mes rêves
  • un défouloir pour éviter que je ne plonge dans les méandres de la folie... ce que je ne peux dire je dois l'écrire... et si l'envie n'est pas là, actualités régionales, actualités nationales, diverses infos des journaux, et autres autres autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité